Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 septembre 2013 1 30 /09 /septembre /2013 12:03

Alder est l'un des restaurants qui suscite une quasi hystérie chez les noctambules et foodies à NYC. Il faut dire que le concept vient du chef Willy Dufresne, cuisinier créatif du Wd-50, connu pour son penchant pour les associations de saveurs audacieuses et l'emploi - à bon escient - de techniques de la cuisine moléculaire. Alder, ouvert il y a quelques mois, est une version plus accessible de son restaurant gastronomique, façon bar à vin, où les entrées sont proposées en bouchées tapas à partager, avant un plat plus consistant. Il faut réserver assez longtemps à l'avance ou tenter le "walk in", ou encore le comptoir. Le restaurant est situé dans l'east village, pas loin de Momofuku Ssam ou noodle (autres foodie places to be) que nous avions testés.

Alder, NYC

En France, les critiques sont toutes enthousiastes, et je m'attendais à une belle aventure gastronomique hors des sentiers battus.

Alder, NYC

Le service est agréable sans plus, survolté (rare à NYC où la bienveillance est de mise), le niveau sonore indécent, mais c'est NYC ! Déco sobre et sombre.

Le foie gras watermelon shiso sur ritz crackers est le plat qui suscite l'émoi des foodistas, je l'avais vu mille fois en photo, mais ce fut une déception pour mes papilles. Quelle idée d'utiliser ces crackers de supermarché que l'on voit habituellement sur les assiettes en carton des mauvais apéritifs... Trop salés (et sucrés en même temps), ils anéantissent totalement la saveur du foie gras, qui finit de se diluer dans une pasteque acqueuse... Le mariage des ingrédients fait un flop assez inoubliable dans son genre !

Alder, NYC
Alder, NYC

La suite ne relèvera pas vraiment le niveau. Deux St Jacques d'une taille pitoyable pour New-York, où elles sont habituellement charnues, over-salées, accompagnées de hush puppies, swiss chard et kimchi. On reste dubitatif - il faut dire qu'après la déception du foie gras, il aurait fallu une explosion de saveurs pour se remettre en selle. Du coup, on fait l'impasse sur le dessert (si, si, même moi !).

PS : j'ai trouvé une critique très négative chez Coup de Fourchette, qui est même un grand cri "n'y allez pas", je me sens moins seule, ouf !

Alder, 157 2nd avenue, NYC site web

Partager cet article

Repost 0
Published by foodista - dans New-York restaurants
commenter cet article

commentaires

sur instagram : suivre Foodistacity

foodista.inthecity@gmail.com

Recherche

 badge-2-white-160x82

 

Categories