Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 août 2012 6 18 /08 /août /2012 12:46

On peut passer son chemin et se réfugier chez Vilfeu à deux pas : ce dernier est un vrai maître glacier, contrairement à Barbarac qui est l'exemple de ces franchises de glaces artisanales fabriquées et turbinées sur place (c'est le critère pour le label artisanal) mais à base de poudres pré-préparées. Un excellent article du magazine Gault et Millau faisait utilement le point sur ces franchises de crèmes glacées aux labels aguicheurs (artisanal, bio, naturel, etc) récemment. Le turbinage du jour garantit le moelleux et l'onctuosité mais... avec beaucoup d'air dans la crème glacée. Toutes ces "glaces artisanales" sont de texture agréable mais très standardisées, avec des saveurs qui rappellent souvent celles des arômes artificiels (amaretto chez Amorino par exemple a le même goût amande amère que celui que j'obtiens à la maison en rajoutant quelques gouttes d'arôme à mes préparations...).

 

cannes-bis 1013

 

cannes-bis 1018

 

cannes-bis 1012

 

Barbarac, donc, à Cannes, remplace l'ancien salon de thé Otchan (relire ici). Vente à emporter en pot ou cornet, rempli à la spatule (comme chez Amorino, ça déborde du pot mini mini pour l'impression d'une grande quantité de glace, ce qui a l'inconvénient de dégouliner le long des doigts : on s'en met de partout et on est obligé de déguster vitesse maxi et de finir en version liquide. Les glaces sont conservées à température peu froide pour le moelleux (encore une autre astuce) et fondent très très vite.

 

cannes-bis 1014

 

cannes-bis 1015

 

 

Ici le parfum chocorange, chocolat assez insipide avec des morceaux d'orange confite. Ce n'est pas donné pour une glace à emporter dans un pot en carton : 3 euros pour un seul parfum (chez Amorino on peut choisir autant de parfums que l'on veut), 1 euro le supplément chantilly (que l'on a voulu me faire payer 2 euros car je le demandais "à part" : oui, déjà les mini pots sont remplis à ras bord pour donner illusion de quantité, avec un topping chantilly par dessus, c'est nécessairement 1; très peu de chantilly (valeur d'une cuillère à café facturée 1 euros, au prix du caviar donc) 2. la cata assurée sur la robe d'été). 4 euros au total, contre 3.90 pour la même chose chez Vilfeu, un vrai maître glacier, ou encore 3.5 euros chez Fenocchio, maître glacier également à Nice (avec des quantités plus importantes et un petit pot isotherme) et la palme du rapport qualité prix pour la Maison du Chocolat à Cannes : 2.90 euros la boule + chantilly servie non à emporter mais en terrasse, à table, dans une vraie vaisselle, avec un verre d'eau et le sourire !!! Cela mérite d'être écrit !

 

cannes-bis 1016

 

cannes-bis 1017

 

cannes-bis 1183

 

Barbarac Cannes, 4 rue félix faure, site web

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Coco 18/04/2016 14:40

Glaces délicieuses et très digestes, je recommande celle au yaourt light onctueuse le millefeuille framboise très originall aussi. un régal.

Anonyme 09/08/2015 22:11

Dégueulasse et appelation "artisanale" mensongère.
Les glaces ont mauvaise mine et elles n'ont pas bon goût.
Autant aller en face où elles sont meilleures!!!

COCO 18/04/2016 14:37

Je trouve votre commentaire exagéré. Surtout que vous recommandez un concurrent...il semble être mal intentionné. De plus c'est complétement faux, les glaces Barbarac sont faites avec du lait frais et des fruits frais et on peut en juger en les mangeant.

michel 17/10/2014 17:48

bah, les glaces sont plutôt bonnes, les serveurs plutôt sympa, mais les tables...!! pas desservies avec de grosses flaques de glace fondue, et pour celles qui sont (vaguement) essuyées, elles restent absolument collantes et je vous mets au défi d'oser vous y accouder!

deborah 18/08/2012 15:36

Plus jamais chez eux ! Des gros désagréables ! Je les déteste !!! Je préfère 1000 fois amorino !!!
Tu me fais rêver avec La Maison du CHocolat.... Dans mon souvenir, ils était ultra désagréable aussi mais comme c'était il y a deux ans.... !
Je vais peut-être y passer tout à l'heure :D

sur instagram : suivre Foodistacity

foodista.inthecity@gmail.com

Recherche

 badge-2-white-160x82

 

Categories