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17 novembre 2009 2 17 /11 /novembre /2009 04:56

Petit intermède new-yorkais entre deux découvertes turinoise... Actualité oblige ! J'avais renoncé à écrire un post sur Momofuku à New-York, mais le tapage de la semaine autour de l'ouverture de l'adresse midtown m'agace !

Momofuku, c'est la folie new-yorkaise du moment : the place to be pour se restaurer tendance... David Chang, le maître des cuisines, vient de publier un livre de recettes que les foodistas avaient déjà réservé bien avant sa sortie.

Momofuku by David Chang: Book Cover


Plusieurs adresses à New-York, chacune son concept : le ssam bar (restaurant et bar de nuit), le noodle bar (comptoir style japonais épuré, bois clair, servant des spécialités de noodle soups), le "bakery & milk bar" (fast food proposant sutout des desserts, et notamment les "soft serve", dont chaque nouveau parfum en vente semble constituer un événement planétair, trois adresses très proches dans le quartier 1/2 av & 10/11th street dans et tadam, ouverture cette semaine de Ma Pêche, le restaurant tant attendu à Midtown Manhattan, dans l'hôtel Chamber, un des hôtels hype & design de la ville.


L'ouverture de Ma Pêche a occuper toute la blogosphère "gastronomique" new-yorkaise cette semaine, une véritable hystérie collective : voir les revues de serious eats, midtown lunch, time out, ny magazine, Wandering eater, Food in mouth, et j'en passe. Même notre critique masqué national avait tenté l'expérience Momofuku...


Un tel engouement me laisse perplexe, cela paraît tellement irrationnel... J'étais allée faire un tour en septembre, sans même en faire un post. Mouais. Cela ne m'avait pas paru tellement innovant : de la fusion food pas si créative. Est-ce bon ? oui, c'est finalement plutôt savoureux, et D. Chang maîtrise sans doute bien l'association salé-sucré et l'équilibre des saveurs. Mais rien de transcendant non plus. Juste un effet de mode à mon avis (à renfort de publicité, de "happenings", etc). Par manque de temps, j'avais simplement goûté à l'une des spécialités proposées dans les différentes adresses et également à la bakery&milk bar (c'est là que j'ai dégusté) : le "steamed pork bun", un petit pain vapeur à l'asiatique garni façon burger avec des tranches de porc laqué au caramel, concombres et sauce. C'est moelleux, fondant, les saveurs sont très sucré-salé. Bon, voilà. La prochaine fois, j'essaierai un lunch ou un dinner complet pour me faire une idée plus précise... Pour l'instant, pas de quoi - à mon sens - justifier un tel tapage. Mais voilà, l'effet buzz est la nouvelle arme marketing dans la restauration et cela arrive à Paris aussi.


momofuku


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Published by foodista - dans New-York
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commentaires

Dolce 18/11/2009 15:08


Marchi !


Dolce 17/11/2009 22:34


Au fait, ahem, euh, eh bien c'est gentil de mettre un lien vers mon blog... mais c'est pas mon URL qui sort, ahem, c'est celle de Frank juste au dessus. Ahem. ;)


foodista 18/11/2009 07:14


Aie ! c'est réparé !


Dolce 17/11/2009 22:32


Malheureusement il y a un vrai tappage autour de ca. David Chang est certes talentueux, mais le petit porc bun que les new yorkais "hip" s'arrachent se vend... $1 dans les rues de Flushing. Oui, le
meme. Ca fait mal hein ? Surtout quand il est aussi bon.


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