Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mars 2010 1 01 /03 /mars /2010 16:48

Voilà une bonne étoile bien méritée... L'occasion pour mes papilles de se remémorer le souvenir d'un déjeuner parfait, tant pour l'accueil et le service que pour une cuisine créative et subtile qui met en valeur des produits d'une qualité irréprochable...

Souvenir donc...

Un vrai coup de coeur pour ce restaurant intimiste du passage des panoramas : Passage 53. Petite salle à la décoration épurée, tons clairs et apaisants, où l'on se sent vite enveloppé par une atmosphère propice à la découverte gustative. L'accueil est attentionné, et le service le sera tout au long du parcours. Avant le voyage, ne manquez pas de jeter un oeil au premier étage, pour monter un incroyable petit escalier en colimaçon dont la largeur ne doit pas excéder 20cm !!


p_passage


p_int


p_int2


Deux parcours dégustation sont proposés, l'un à 45 euros et l'autre à 60 euros. Pour le déjeuner, la première formule conviendra fort bien. Le maître des lieux vient s'enquérir de vos goûts afin d'affiner les propositions du chef. On se laissera suprendre en suivant le parcours découverte, mais il est possible de convenir des choix.
 

p_table


Ne prenant pas de vin, j'opte pour accompagner le repas d'un thé vert japonais.


Un pain excellent est proposé, agrémenté de beurre Bordier nature et piment d'espelette.


p_pain


Voici la succession de plats en portion dégustation :


Pour commencer, un cappucino de potimarron, emulsion café au lait. Association très subtile de saveurs, on passe tout en douceur du parfum presque sucré du légume velouté à celui du café crème. Les textures sont très réussies.


p_potim


Ensuite, spécialité de la maison : le tartare de veau sur huitre, émincé de fenouil. La viande particulièrement fondante - la couleur parfaitement rosée laissait présager du meilleur - vient de la très réputée ascendance du maître des lieux : Hugo Desnoyer. Pour ce second plat, l'association de saveurs et de textures est parfaitement maîtrisée, tout en mettant à l'honneur des produits d'une qualité irréprochable.


p_tartare


On poursuit avec un calamar juste saisi sur crème de chou-fleur et chou fleur cru émincé. Variation de textures pour cette déclinaison blanche. Véritable prouesse pour la cuisson parfaite du calamar, un produit pourtant difficile à travailler.


p_calam


Saumon confit à l'huile d'olive et déclinaison de radis (rose, noir, blanc) sauce clémentine. Là, je suis totalement séduite par le fondant extrême de la chair de saumon : une expérience gustative inoubliable et indescriptible. Le poisson est d'une qualité si parfaite qu'après cette dégustation, il sera impossible de goûter à nouveau du saumon, qui ne résisterait pas à la comparaison. La chair est d'une texture impeccable. Quelle maîtrise ! Et aucune sensation de gras pour un poisson pourtant riche et travaillé à l'huile d'olive, mais seulement ce fondant sur les papilles.


p_saum


Ensuite vient le cochon de lait de Dordogne, cuisson basse température, légumes à la fleur de sel et crème d'ail. C'est ce que j'ai le moins apprécié bien que là encore, l'ensemble est très réussi. Juste une question d'appréciation personnelle : je ne suis pas très portée sur la viande porcine, dont la saveur m'est souvent incommodante, et j'ai trouvé les légume un peu trop salés à mon goût. La crème d'ail était par contre très équilibrée, entre douceur et corsé.


p_coch


Pour terminer en douceur et par un clin d'oeil régressif qui finit de nous transporter : le mont blanc revisité : meringue, banane et mousse de mascarpone, enrubanés de crème de chataîgne, accompagnés d'un sorbet banane. Doux, croquant et fondant à la fois, pas trop sucré : c'est parfait.


p_montbl


Avec l'addition, deux mini madeleines au miel, croustillantes pour nous réveiller de l'onirisme gustatif dans lequel nous a plongé ce parcours parfaitement réussi ! Un grand bravo ! 


p_add



Passage 53
53 passage des panoramas
75002 Paris
01 42 33 04 35

fermé dimanche et lundi, réserver

Partager cet article

Repost 0
Published by foodista - dans Paris
commenter cet article

commentaires

sur instagram : suivre Foodistacity

foodista.inthecity@gmail.com

Recherche

 badge-2-white-160x82

 

Categories