23 septembre 2013 1 23 /09 /septembre /2013 08:21

Jean-Georges Vongerichten est un chef alsacien installé aux Etats-Unis depuis plusieurs années. Il supervise désormais les cuisines de nombre d'établissements dans le monde, mais le coeur de son activité est à New-York, avec son restaurant gastronomique (3* michelin) Jean-Georges, situé dans l'hôtel Trump de Columbus Circle. Nous avions déjà apprécié ses talents à Nougatine, un deuxième restaurant plus casual dans le même hôtel.

Nous avons aussi beaucoup aimé ABC Kitchen, où il propose une cuisine saine, élaborée avec les produits du jour venus du marché bio voisin, union square greenmarket. Nous reparlerons bientôt de son restaurant ABC cocina, ouvert récemment, et qui ne nous a pas déçus, dans une esprit fusion laino.

Sa cuisine marie avec beaucoup de subtilité les classiques français (il a été formé notamment chez Paul Bocuse) et une touche asiatisante inspirée d'une expérience de 5 ans au Mandarin Oriental Bangkok.

Il y a de la part de ce chef talentueux une volonté manifeste de rendre la gastronomie accessible : les formules déjeuner dans ses restaurants sont pour nous les meilleurs rapports qualité/prix de la ville : un menu E+P+D pour 28 à 35$, c'est rare à NYC dans un restaurant sans âme, alors quand on peut découvrir une cuisine créative élaborée avec les meilleurs produits, avec un service très pro et d'une bienveillance remarquable, c'est une expérience à ne pas manquer.

Dans le restaurant gastronomique Jean-Georges, la formule déjeuner est à 38$, et nos papilles s'en souviennent avec enchantement !

La salle est très classique, lumineuse, grandes tables assez espacées.

Jean-Georges,  3* NYC

Voici le menu, qui compte nombre de plats signatures de la maison auxquelles s'ajoutent les propositions de saison.

Un petit pain divin, tout chaud, avec beurre et sel

Les mises-en-bouche sont savoureuses et parfumées

Jean-Georges,  3* NYC

En entrée, un foie gras aux fraises et granola, agréablement fondant et goûteux, parfumé avec des fraises séchées qui développent tous leurs arômes et des fruits rouges frais qui donnent une touche d'acidité. Un petit bémol peut-être : un peu trop de fruits secs à mon goût, quelques touches auraient suffi pour apporter du croquant. Mais cette remarque au passage ne remet pas en cause le plaisir de cette dégustation. Et enfin -c'est rare - un foie gras servi sans pain toasté en accompagnement : ce mêts délicat ne se tartine pas mais se déguste à la fourchette et se laisse fondre en bouche...

Ensuite un cabillaud, et quelle qualité de cabillaud ! nacré, velouté, fondant : je n'ai jamais mangé un poisson aussi parfait ! Servi dans un consommé à la citronnelle aux arômes légers et délicats, des champignons honshimeiji.

Les desserts proposés chez Jean-Georges sont conçus comme une variation sur le thème d'un produit : évidemment, je me suis laissée tenter par le thème chocolat. Cela va du classique signature mi-cuit au chocolat noir glace vanille, au crémeux chocolat au lait mangue et meringue salée, et au plus asiatisant chocolat blanc en mousse avec sorbet yuzu.

Jean-Georges,  3* NYC

On termine ce déjeuner parfait par quelques friandises. Et dans l'avion du retour, on se dit que les chefs étoilés parisiens devraient prendre exemple ! (Ceci dit, j'ai testé un jour une formule déjeuner chez Manuel Martinez au Relais Louis XIII, 2*, et ce chef généreux nous avait bien régalés !)

Jean-Georges, columbus circle, NYC, site web