Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 janvier 2010 7 03 /01 /janvier /2010 11:31

Une aventure gustative chez Eskis à Lyon nous a séduits. Le jeune chef Samuel Desjobert se présente comme un artisan culinaire. Sa cuisine est en effet inventive, appuyée sur des associations de saveurs inédites et l'utilisation de techniques moléculaires. J'ai beaucoup de réserves sur la cuisine moléculaire bien que très portée vers la cuisine moderne. Mais ici, elle est utilisée avec une relative modestie, ce sont les produits de qualité, les cuissons maîtrisées et les saveurs qui occupent le devant de la scène.


L'entrée du restaurant, rue Chavannes, dans la presqu'île lyonnaise.


eskis_entree


eskis_entree2


La salle est décorée très sobrement, dans un style japonisant.

eskis_int


L'accueil est agréable et soigné.


eskis_ass


Le choix se portera sur le menu sens et saveurs à 49 euros (mise en bouche, entrée, plat, fromages, pré-dessert et dessert), mais le menu extrait de saveurs à 29 euros est également attrayant. Pour une dégustation plus aboutie, le parcours du chef est à 65 euros. Il est également possible de composer à la carte.


eskis_ass1


La mise en bouche est un cappucino de moule de bouchot, dont la saveur est déclinée en différentes textures : moule cuite, mousse cube, velouté. Une "paille" croustillante d'oignon au curry accompagne l'ensemble avec une touche épicée. Nous sommes dans de bonnes dispositions pour la suite...


eskis_mise_b


Choix de pains blanc ou olive. Très écologiquement correct, chez Eskis les bouteilles d'eau sont bannies : on sert une eau purifiée et / ou gazéifiée par une méthode naturelle norvégienne.


eskis_pain


L'entrée choisie est un foie gras de canard, là encore décliné en différentes textures et saveurs : en terrine, en parfait pané au sésame noir, en coulant dans un croustillant de pain d'épices écume agrumes, accompagné d'une gélification agrumes - kiwi. Excellent et expérience subtile de dégustation en déclinaison qui permet d'apprécier les subtilités du travail culinaire autour d'un produit.


eskis_foie


eskis_foie2


En plat, nous avons échangé un plat du menu sens et saveurs pour un de ceux proposés dans une autre formule. Le choix s'est donc porté, et nous ne l'avons pas regretté, sur le veau français cuit à basse température, sauce praliné, sur riz basmati au lait de coco, kadaif et canneloni de chou rouge parfumé au daikon (un radis japonais). Le veau est très tendre, l'association de saveurs sucrée, salée, acidulée est bien maîtrisée.


eskis_veau


eskis_veau1


eskis_veau2


Nous zappons le fromage (j'avoue, depuis la plus tendre enfance, je fais partie du clan ultra minoritaire des dégoutés de la chose). Le pré dessert est un morito élaboré sous vos yeux : un sirop de rhum dans lequel le serveur ajoute, au siphon, une couche de billes citronnées en mousse, ainsi qu'une écume saveur menthe. A côté, c'est un sablé menthe déstructuré, où l'on retrouve les perles de citron et le pep's d'un sucre pétillant. C'est surprenant en bouche.


eskis_pre_dess


En dessert, du spectaculaire, un cube d'île flottante mandarine est meringué sous vos yeux à l'azote liquide (nous n'avons cependant pas été très emballés par cette exture et la saveur un peu fades), dans une crème vierge au chocolat manjari 64% (excellente), accompagnée d'une panacotta lait d'amande et crumble de zestes d'agrumes, sorbet mandarine.


eskis_dess1


eskis_dess2


eskis_dess3


eskis_dess4


Les mignardises sont servies avec le café, guimauves, macarons, meringue bille gélifiée. Clin d'oeil à la cuisine française de tradition que le sucre présenté sous forme tricolore ?


eskis_cafe


eskis_mign


Eskis
, 11 rue Chavannes, Lyon 

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> Bonjour Je possede L'Auberge Chez Léon au Chambon-sur-Lignon et je recherche de l'azote liquide, sauriez vous ou je peux en trouver j'habite en haute Loire dept: 43<br /> <br /> Merci d'avance<br /> Patrick Grandouiller<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Bonjour Je possede un resto et je recherche de l'azote liquide, sauriez vous ou je peux en trouver j'habite en haute Loire dept: 43<br /> <br /> Merci d'avance<br /> Patrick Grandouiller<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Effectivement tous ces petits plats ont l'air vraiment très fins et savoureux, de quoi donner envie aux gourmets de l'essayer sans tarder ! L'écume de menthe, très original, à tester ! Pour ma<br /> part, je pense l'essayer lors d'un de mes passages à Lyon, vous m'avez convaincu sur la cuisine moléculaire ! Pour ma part, je voulais vous présenter ce site pour lequel je travaille :<br /> www.justacote.com est un guide de restaurants en France, et vous pourriez y enregistrer ce fameux restaurant lyonnais qui mérite d'être connu ! L'enregistrement est entièrement gratuit, même pour<br /> les commerçant ! En vous souhaitant une bonne continuation !<br /> <br /> <br />
Répondre

sur instagram : suivre Foodistacity

foodista.inthecity@gmail.com

Recherche

 badge-2-white-160x82

 

Categories