Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 février 2011 3 16 /02 /février /2011 08:00

Depuis l'an dernier, Nicolas Le Bec a confié les cuisines de son restaurant étoilé rue Grolée à Lyon aux commandes de celui qui était son second depuis huit ans : Takao Takano ("Taka") (interview à regarder sur la vidéo de Lyon Resto). Taka a incontestablement sublimé le savoir-faire de Le Bec d'une inspiration asiatique. Il est aussi épaulé par épaulé par Samuel Gaignon, qui travaille aux côtés des deux chefs depuis La Cour des Loges.

 

IMG_0139

 

Nicolas Le Bec multiplie les projets : une adresse à l'aéroport de Lyon St Exupéry, un concept "Rue Le Bec" dans le nouveau quartier Confluence à Lyon, l'ouverture prochaine d'un restaurant à Pékin avec Taka, et le projet avorté du restaurant de l'Opéra Garnier à Paris (relire ici l'article de l'Express à ce sujet).

 

IMG_0140

 

Salle dans la tendance actuelle aux tons chocolat, tables espacées, ambiance feutrée. Le service est souriant, adorable et discret, pas guindé : on se sent immédiatement à l'aise et entre de bonnes mains.

 

IMG_0141

 

Amuse bouche très parfumé : accras, sablés parmesan, tartelettes, tout en petites touches de saveurs bien présentes

 

IMG_0142

 

Le plat : Rave de homard en bouillon aux saveurs thaies. Très aérien, douce déclinaison de parfums autour de la citronelle très réussie. Un bémol : le homard est bien peu présent... L'accompagnement prévu était une purée montée à l'huile d'olive : j'ai demandé une autre proposition (demande prise en compte avec sourire et souci de satisfaire les papilles) ce seront donc des légumes d'hiver en bouillon de morilles, croquants et très parfumés. 34 euros

 

IMG_0143

 

IMG_0144

 

IMG_0145

 

Un dessert : mousse au chocolat chaude, poice pochée au pain d'épices et glace speculoos. Excellent, poire fondante aux doux parfums, glace crémeuse (rarement une texture de glace m'aura paru aussi proche de la perfection !) et mousse entre croquant et velouté chaud. 18 euros

 

IMG_0146

 

IMG_0147

 

IMG_0148

 

Petites gourmandises très agréables pour finir

 

IMG_0149

 

Le bec & Taka, rue Grolée, Lyon. infos et plans sur le site web

Partager cet article

Repost 0
Published by foodista - dans Lyon
commenter cet article

commentaires

sur instagram : suivre Foodistacity

foodista.inthecity@gmail.com

Recherche

 badge-2-white-160x82

 

Categories